• Aurélie

Comment une vidéo ou une visite virtuelle peut remplacer les portes ouvertes d’une école


futur étudiant en commerce dans une visite virtuelle
Les futurs étudiants apprécient la possibilité de visiter virtuellement une école ou une université

Mettez à profit la technologie vidéo pour établir un contact avec votre public et parler de votre institution


Suite à la pandémie que nous traversons actuellement, tous les domaines sont impactés. Les rencontres et les rassemblements se font de plus en plus rares à cause des mesures imposées par la Confédération suisse ainsi que des craintes de chacun. Les écoles et les universités doivent donner leurs cours en ligne et cette période de confinement n’aide pas les futurs étudiants à choisir leur voie. Les écoles doivent trouver de nouvelles manières de motiver les potentiels étudiants et de les informer sur leur offre.

En temps normal, les écoles et les universités ont pour habitude d’organiser des portes ouvertes, afin de rencontrer les futurs étudiants, de leur présenter les cursus qu’ils proposent ainsi que les locaux dans lesquels ils seront accueillis par la suite. Malheureusement, ces pratiques ont été interrompues et on a de la peine à savoir jusqu’à quand. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solutions alternatives. La vidéo en est une.

Récemment, nous avons collaboré avec l’International University of Geneva sur la réalisation d’une vidéo de présentation de leur université, ainsi qu’une visite virtuelle de leur locaux.

La visite virtuelle est un nouveau service que nous proposons chez Smartcuts. Elle consiste à photographier un espace sur 360° et permet au public de se déplacer virtuellement dans l’espace et de le visionner dans toute sa dimension. Les futurs étudiants peuvent entrer virtuellement dans les locaux et s’y balader comme ils le souhaitent. Ils peuvent également cliquer sur des images accrochées aux murs afin de les visualiser en plein écran. Cela remplace aisément une visite réelle et permet aux futurs étudiants de la faire quand cela les arrange. La limite à cela est qu’elle ne répond pas aux potentiels questions des étudiants et ne présente pas les spécificités et les atouts de l’université.

Pour cela, IUG nous a demandé de réaliser une vidéo de présentation du campus, dans laquelle jouent deux étudiants. L’une joue le rôle de l’étudiante et l’un joue le rôle du futur étudiant. En travaillant le scripte au préalable avec le client, nous avons pris soin d’aborder tous les sujets qui peuvent intéresser les futurs étudiants.

étudiante en visite virtuelle d'une université
Aidez les étudiants potentiels à trouver les informations qu'ils recherchent sur votre école ou votre campus

Mais ensuite, comment attirer l’attention vers ces vidéos que les écoles ont pris soin de produire ? Ces vidéos de présentation seront probablement hébergées sur leur site Internet ; les étudiants qui cherchent des informations sur cette école les trouveront donc comme des réponses à leurs questions. Il ne faut pourtant pas s’arrêter là. À l’heure du tout numérique les gens et en particuliers les jeunes ont tendance à attendre que les informations viennent à eux et trouvent souvent des réponses avant même de les chercher. C’est pourquoi il est important de multiplier sa présence en ligne, par exemple par le biais d’une newsletter et par les réseaux sociaux. Publiez vos vidéos sur Instagram et Facebook. C’est ce que nous avons fait pour IUG, en réalisant un teaser de leur visite virtuelle. Nous avons enregistré une visite virtuelle, l’avons accélérée et sélectionné les meilleures parties. Avec une musique rythmée et entrainante, elle constitue un parfait teaser à publier sur Instagram afin d’inviter les futurs étudiants à consulter leur site Internet et se documenter sur leurs formations.

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