• Anna

Comprendre la narration vidéo de marque


La narration vidéo de marque peut vous aider à vous connecter avec votre public

La narration vidéo de marque est une approche marketing dans laquelle une entreprise utilise la narration pour connecter sa marque à ses clients. Il est souvent utilisé par les entreprises qui souhaitent communiquer leurs valeurs en tant qu'entreprise à leur public cible afin que ce dernier puisse sympathiser avec eux au-delà de l’entreprise.


C'est une stratégie très efficace car si elle est bien faite, elle peut établir un lien émotionnel avec le public, ce qui sera difficile à rompre pour les concurrents. Le problème ici est que de nombreuses entreprises ne s'en tirent pas très bien et qu'elles se montrent malhonnêtes ou frauduleuses - exactement le contraire de l'effet souhaité.


Dans ce blog, nous parlerons d'un projet sur lequel nous avons travaillé avec un client dans lequel nous avons utilisé la narration vidéo de marque pour impliquer à la fois leurs clients et leurs employés. L'objectif était de les rendre tous les deux plus investis dans l'entreprise, en montrant les nombreuses façons dont la stratégie peut être appliquée.


Pourquoi ça ne marche pas


La narration vidéo de marque est un outil inconstant que seules les sociétés de production vidéo les plus expérimentées peuvent utiliser de manière cohérente. La raison est que la plupart des clients se concentrent trop sur l'aspect marque du processus ou créent du contenu uniquement pour créer du contenu.


Les équipes de production vidéo doivent préciser que même si le projet les concerne, l'histoire ne les concerne pas nécessairement. Le récit vient toujours en premier, donc les logos, les couleurs, les devises et tous les éléments de base du marketing habituels doivent être mis de côté. Cela ira à l'encontre de tous leurs instincts des spécialistes du marketing, mais c'est un mal nécessaire pour s'assurer que le public visé reste captivé.


Quels sont les éléments essentiels de la narration vidéo de marque?


La première partie est le récit. Ce sont les éléments tangibles de l'histoire elle-même, à savoir les personnages, le décor, le conflit, etc. Des choses auxquelles on peut répondre rapidement par qui, quoi, où et quand. C'est l’étape que vous devez accomplir pour tout lier logiquement.


La deuxième partie est la mission. C'est là que le client peut intervenir et s’impliquer lui-même, car il traite de l'essence de la marque. Pourquoi l'entreprise fait-elle ce qu'elle fait, pourquoi a-t-elle commencé, à quel besoin essayait-elle de répondre. Cette partie dépend entièrement de la manière dont l'entreprise se perçoit de manière critique et de l'honnêteté dont elle souhaite faire part vis-à-vis de son public.


La dernière partie concerne les valeurs. Quel que soit le scénario, qu'est-ce que l'entreprise souhaite idéalement que ses employés ou l'entreprise elle-même fassent? Transparence avec toutes les transactions? Honnêteté même avec de mauvais résultats? Prendre une position impopulaire? Cette partie est le coup de pouce que vous voulez que la vidéo offre au public en lui faisant voir l'entreprise sous un tout nouveau jour.


Pourquoi ça marche


La narration vidéo de marque est un outil efficace car elle emmène le public au-delà des produits et services. Nous savons que les gens en ont plus qu'assez pour remplir plusieurs vies. Ils ont besoin de quelque chose qui ressemble davantage à une tentative honnête de communication ; que vous voulez leur attention plutôt que leur argent.


C'est cette puissance qui a notamment permis à notre projet de nous attribuer une note de cinq étoiles sur Clutch:



Notre partenaire a estimé que notre travail les a aidés à établir un véritable lien avec leurs clients et leurs employés, ce qui n'a pas de prix en soi. Tant d'entreprises essaient et échouent à vraiment parler à leur public et les voient comme plus qu'un logo sans visage qui veut leur argent.


Laissez-nous vous aider à trouver la voix qui aidera les gens à vous comprendre. Contactez-nous dès aujourd'hui et nous commencerons votre voyage de narration ensemble.

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